La méthode clé au service de la réussite collective, pour relever les défis de demain
Ça y est, vous avez trouvé la perle rare. Vous avez recruté le dirigeant idéal pour votre mission de transformation : son profil correspond parfaitement à ce que vous recherchiez et sa personnalité a tout de suite « fité » avec l’équipe. Un soulagement, certes, mais ce n’est que la première étape vers une mission réussie. Afin de relever avec succès vos défis, un suivi de qualité doit être assuré tout au long de la mission.
Mener à bien une transformation, c’est une affaire de réussite collective car les acteurs principaux du changement, ce sont avant tout les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise. C’est en tout cas notre conviction au sein de Réseau 137. Le dirigeant de transition ne réalise pas la mission « en solo », mais en synergie avec les équipes chez le client, et avec notre soutien dès que c’est nécessaire.
Pour mettre le collectif en mouvement et relever ainsi tous les défis sur notre route, nous avons construit et continuons de faire évoluer notre propre méthodologie de suivi de mission.
Celle-ci passe par 3 phases : l’on-boarding, le diagnostic et les points de suivi réguliers, le tout avec une approche en toute transparence basée sur les facteurs humains et relationnels.
Un positionnement de tiers de confiance, pour le client ET le dirigeant
Une mission de transition consiste à aider une entreprise à passer un cap dans un temps plus ou moins imparti. Quelle qu’elle soit, la mission implique généralement des situations complexes et à forts enjeux, mais elle implique également d’embarquer avec soi les équipes pour les amener d’un point A à un point B.
Dans ce genre de contexte, il est important, tel le capitaine d’un navire ajustant constamment son cap, de s’assurer d’avancer toujours dans la bonne direction.
Un suivi de mission de qualité a pour cela un rôle primordial car il va permettre à chacun (client, dirigeant de transition, et Réseau 137) de s’adapter en permanence et ainsi avancer à pleines voiles en mettant tout en oeuvre pour mener la mission au succès.
Un suivi de mission en 3 phases
L’on-boarding
Le dirigeant de transition a 24h pour prendre ses fonctions et être opérationnel au sein de l’entreprise. C’est ce qui fait toute la spécificité du métier. Cela passe par la compréhension globale de l’entreprise, de l’organigramme, de ce qui s’est passé jusqu’ici et de ce qui se joue pour la suite, mais également de repérer ses alliés et d’adopter un positionnement auprès des équipes en place pour assurer sa crédibilité, sa légitimité pour pouvoir les embarquer les équipes dans la transformation.
Pour favoriser le bon déroulement de cette phase charnière, nous échangeons de façon spontannée et régulière, aussi bien avec le client que le talent, pour préparer le terrain et nous assurer que chacun est bien en possession de toute information nécessaire pour réussir cette étape sans encombre.
Le diagnostic
Présenté en tri-partite au bout de 3 semaines de mission environ, le diagnostic est le point d’étape indispensable pour réajuster les objectifs si besoin. Le dirigeant de transition va partager avec le client et Réseau 137 son analyse de la situation ainsi que sa feuille de route. Cet échange offre au client un arrêt sur image et un temps de réflexion nourri par le regard extérieur du dirigeant, sur différents points, allant au delà du métier et de la mission. Il va enfin permettre si nécessaire de réaménager et valider ensemble le plan d’action pour arriver aux objectifs visés dans le temps imparti.
Nous mettons un point d’orgue à ce que le diagnostic soit rapide, pragmatique et systémique , et excluons toute lourdeur administrative qui pourrait ralentir inutilement le processus. Nous pensons en effet que dans le management de mission, la rapidité et l’efficacité sont capitales pour avancer et se concentrer sur ce qui est vraiment important.
Les points de suivi réguliers
Les moments d’échange et de partages de feebacks sont chers à nos yeux, c’est pourquoi nous mettons en place des points de suivi réguliers avec le dirigeant de transition et/ou le client.
La mise en place de ces rituels permet de prendre un temps de recul sur la mission et de renouveler ainsi ses questionnements quant à son déroulé. Une fois de plus, ces moments permettent de faire des ajustements si besoin.
Pour le talent, c’est l’occasion de prendre de la hauteur sur les différents chantiers et livrables de la mission, sur tout le travail déjà effectué et le ce qu’il reste à faire, mais également sur comment il se sent dans la mission et sur quoi on peut lui apporter notre soutien.
Pour le client, c’est un moyen de s’assurer que tout se passe bien et qu’aucun obstacle, nœud relationnel ou non-dit, ne vienne assombrir le chemin de la mission. Auquel cas nous pouvons mettre en place un service d’intermédiation.
La fréquence du suivi peut varier et être plus ou moins régulière selon les cas. Il n’est pas question ici de suivre une méthode pour suivre une méthode mais bien de s’en servir comme un outil que l’on va entièrement adapter à chaque situation, selon les besoins. Il peut par exemple nous arriver d’appeler plusieurs fois pour assurer un suivi lorsque l’on sait qu’un comité à fort enjeu va avoir lieu et qu’un soutien est demandé.
Nous pouvons aussi adopter une posture de coaching dans nos échanges lorsque le besoin s’en fait sentir. Nous sommes en effet formés à cela et c’est une approche parfois très complémentaire qui permet de réfléchir autrement. Si la situation le nécessite, nous pouvons aller jusqu’à un accompagnement complet de coaching pour débloquer une situation.
Une approche fondée sur 2 principes
La transparence
Nous avons tous le même objectif qui est de mener à bien la mission, que ce soit une transformation ou tout autre projet. Une communication de qualité, honnête et constructive est un fondement pour travailler en bonne intelligence et être réactif. C’est pourquoi, en tant que tiers de confiance, nous attendons de nos interlocuteurs quels qu’il soient de toujours échanger, au même titre que notre équipe, en toute transparence.
Que ce soit entre le client, le dirigeant de transition et nous-mêmes, les feedbacks sont primordiaux pour comprendre une situation. L’apprécier telle qu’elle est réellement est fondamental car ce n’est qu’en fonction de celle-ci que l’on pourra juger s’il est nécessaire ou non d’ajuster la trajectoire de façon réaliste, et ainsi gagner en efficacité.
Cet ajustement peut consister par exemple à adapter des comportements, un mode de reporting, de fonctionnement, de communication ou même des objectifs, à juger de l’implication ou non de certaines personnes, etc. Les conséquences d’informations non transmises ou dissimulées sur une situation donnée par exemple peuvent être désastreuses pour la suite.
L’humain
Dans la continuité de la méthode Lya utilisée en amont de la mission, notre équipe concentre avant tout son attention, lors du suivi de la mission, sur les facteurs humains.
Le dirigeant de transition est, en effet, par définition, un expert de son métier. Il a plusieurs fois piloté avec succès des situations similaires à la mission en cours, et nous n’avons donc pas la prétention de lui apporter des éclairages sur ce plan.
Notre valeur ajoutée réside plutôt dans la prise de recul que nous pouvons offrir au dirigeant et au client en nous positionnant comme miroir de leurs réflexions, notamment sur les questions impliquant des facteurs humains : sur quoi on communique et à qui, comment identifier et gérer la relation avec les alliés ou les réfractaires de la mission, se poser les bonnes questions pour comprendre la culture et les codes internes à l’entreprise, etc.
Notre équipe est capable d’ouvrir à la réflexion par des questions ouvertes au-delà du cadre de référence. Nous amenons ainsi nos interlocuteurs à aborder les problématiques sous un nouvel angle, avec un nouveau regard, pour prendre des décisions de façon plus éclairée.
Une méthode de suivi de mission sans cesse en évolution, nourrie des expériences terrain
Notre approche est systémique et va au delà des enjeux purement métiers ou sectoriels. Nous l’avons construite par conviction, car nous sommes convaincus que ce sont les hommes et les femmes qui font la réussite d’une entreprise, et donc d’une mission de transformation, de restructuration ou de transition.
Offrez-vous, vous aussi, un moment de recul pour mieux sauter, avec ces quelques questions d’ouverture à la réflexion personnelle :
- A quelle fréquence vous autorisez-vous à prendre du temps pour vous poser les bonnes questions sur votre mode de fonctionnement ? votre mode de reporting ? vos relations avec les autres acteurs de votre projet en cours ?
- Quelles sont vos interactions avec les autres et pour quelles intentions ?
- Comment prenez-vous vos décisions ?
- Quelle est votre stratégie des alliés ?
- Ou puisez vous votre énergie ?